Trucs et astuces avant l'achat d'une maison

Depuis maintenant 30 ans, Sonia Lavoie est reconnue auprès de ses clients pour son intégrité et son respect face à leurs besoins immobiliers et leur budget.

L'Équipe Sonia Lavoie offre un service après-vente sans frais comprenant entre autres des garanties qui vous sécurisent. Voici les avantages dont vous bénéficierez en faisant affaires avec l'Équipe Sonia Lavoie :

Un prêt hypothécaire préétabli

Avant l'achat d'une habitation, vous pourrez vous prévaloir d'un prêt hypothécaire préétabli afin de connaître exactement votre capacité maximale d'emprunt, et ce, en tenant compte de votre situation financière et de votre budget. De plus, vous obtiendrez un accès prioritaire à des hypothèques offrant les plus bas taux d'intérêt sur le marché, réduisant ainsi le coût d'achat de votre maison.

Versements bimensuels et hebdomadaires

La plupart des hypothèques offrent la possibilité d'effectuer des versements sur une base bimensuelle ou hebdomadaire. Ce choix s'avère judicieux pour différentes raisons. Cette option vous permet d'abord de réduire la période d'amortissement de votre hypothèque d'environ 4 ans, ce qui vous assure des économies substantielles. Ensuite, faire coïncider le dépôt de votre paie avec le remboursement de votre prêt hypothécaire constitue un moyen simple de bien gérer votre budget.

Versements hypothécaires additionnels

Les versements additionnels sur votre emprunt hypothécaire se traduisent par des économies fort intéressantes. Le choix d'un programme hypothécaire repose également sur la possibilité de verser des paiements additionnels. Par exemple, la clause de « remboursement par anticipation » vous permet de rembourser annuellement, au moyen d'un ou de plusieurs versements, avant échéance et sans pénalité, jusqu'à 15 % du montant initial du prêt hypothécaire.

Évitez les frais de la SCHL

Si vous avez besoin d'un prêt hypothécaire correspondant à plus de 80 % du prix d'achat de votre propriété, vous devez, en vertu de la loi, obtenir une assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). La prime d'assurance hypothécaire à payer varie en fonction de votre mise de fonds et peut être ajoutée au montant du prêt. Elle représente entre 0,5 % et 2,9 % du montant du prêt hypothécaire, selon l'importance de votre mise de fonds. Si vous pouvez effectuer une mise de fonds de 20 %, vous éviterez ainsi les frais additionnels d'assurance.

Taux variables ou taux fixes?

Selon leur situation financière, les emprunteurs optent pour un prêt à taux variable ou à taux fixe. Certains visent d'abord l'économie d'intérêt et optent pour des taux variables ou des taux à court terme. D'autres, au contraire, recherchent la stabilité avant tout et optent pour des taux fixes ou des taux à long terme. Généralement, plus le terme est court, plus le taux sera faible. Historiquement, il a été prouvé que les taux à court terme sont plus avantageux que ceux à long terme, bien que cela puisse varier selon la situation du marché et de l'économie. Les taux à court terme sont avantageux en raison des économies d'intérêts. Vous devez également tenir compte de votre tolérance aux fluctuations de taux et de votre capacité à effectuer des paiements hypothécaires plus élevés. Assurez-vous de consulter un expert à ce sujet.

Autres articles

Le quartier, un élément crucial de votre qualité de vie

Si vous envisagez de déménager, prenez garde de choisir un quartier qui corresponde bien à votre situation familiale et à votre mode de vie. L'aide-mémoire ci-dessous récapitule certains...
Lire la suite

Votre situation familiale change- votre domicile aussi

Vos enfants ont quitté le nid et la retraite approche à grands pas. Le chez-vous que vous aimez tant et qui a vu grandir votre famille est devenu trop vaste pour...
Lire la suite

Vendre votre propriété avec l'équipe Sonia Lavoie

L'équipe Sonia Lavoie est dotée de tous les outils nécessaires pour assurer le succès de la vente de votre propriété.
Lire la suite